Nous célébrons 15 années de recyclage de matières désignées
Ce mois-ci à Recycle NB, nous célébrons un jalon important. Il s’agit en effet de notre quinzième année d’exploitation à titre d’organisme responsable des programmes de recyclage des matières désignées au Nouveau-Brunswick.
Quinze ans. Ce n’est pas très vieux. Toutefois, nous croyons avoir accompli beaucoup en cette courte période. Voici quelques-uns des faits saillants des quinze dernières années :
Toutes ces matières détournées de nos sites d’enfouissement ne peuvent qu’avoir une incidence positive sur l’environnement, particulièrement en comparant comment, historiquement, les déchets étaient gérés dans la province. Il y a 50 ans, les déchets finissaient dans les dépotoirs communautaires afin d’être soit enfouis, soit brûlés. Cela a eu un impact dévastateur sur la qualité de l’air, de notre eau potable, sur nos forêts et sur notre environnement dans son ensemble.
Au milieu des années 80, le ministère de l’Environnement et des gouvernements locaux a modifié la façon dont les déchets étaient gérés au Nouveau-Brunswick. Il a éliminé plus de 300 dépotoirs à aire ouverte et a créé douze commissions de services régionaux qui allaient avoir la responsabilité de gérer tous les déchets solides dans leur région respective. Les dépotoirs ont été remplacés par six sites d’enfouissement de deuxième génération, répartis dans la province. Il s’agit de sites confinés et surveillés, établis avec une doublure composite de géomembranes et de substances naturelles, un système de collecte et de traitement du lixiviat, de même qu’un système de gestion des gaz de décharge.
Cette initiative, à elle seule, a donné des résultats importants en matière d’amélioration de l’environnement. Cela dit, dans les annees 90, la province décidait d’aller plus loin en créant le premier programme provincial de recyclage des récipients à boisson et la Commission d’intendance des pneus. Celle-ci avait comme rôle de mettre en œuvre un système permettant la collecte des pneus usés et le recyclage du caoutchouc en de nouveaux produits, tel que des tapis et revêtements de sol pour bétail, du paillis pour les plates-bandes et bien plus encore.
Revenons à 2008. Recycle NB est établie en vertu du Règlement sur les matières désignées de la Loi sur l’assainissement de l’environnement. À ce moment, nous avons assumé la responsabilité de la Commission d’intendance des pneus, et avons établi un nouveau programme provincial de recyclage de la peinture. Le programme de recyclage de la peinture devient le premier programme de responsabilité élargie des producteurs (REP), qui oblige dès lors les propriétaires de marques d’assumer les coûts de collecte, d’entreposage, de transport et de recyclage de leurs produits.
Le mandat de Recycle NB s’est élargi au cours des 15 dernières années pour inclure cinq autres programmes REP, dont ceux pour l’huile/le glycol, les déchets électroniques, les emballages et produits de papier, les produits pharmaceutiques et les objets médicaux pointus ou tranchants, et les récipients à boisson. Les trois derniers programmes de la liste sont en cours d’élaboration. On prévoit leur lancement au cours de l’année qui vient.
Une fois ces programmes lancés, nous serons en mesure d’augmenter de manière encore plus importante les statistiques ci-dessus. Autrement dit, nous pouvons nous attendre à de merveilleuses choses au cours des 15 prochaines années.
Mais nous nous en voudrions de ne pas mentionner un aspect très important de cette histoire de réussite. VOUS. Nous avons contribué à établir les systèmes, mais vous êtes ceux qui prenez le temps et faites l’effort de recycler ces produits. Ainsi, nous vous en remercions du fond du cœur. Nous sommes impatients de poursuivre sur cette lancée de réussites dans les années à venir.